L' objectif de Mécénat Bretagne

 

Mécénat Bretagne a pour objet de recueillir les fonds nécessaires à des opérations d'achat ou de création pour lesquelles elle a été sollicitée, soit par les représentants d'un musée breton, soit par des artistes contemporains.

 

Ainsi, l'association Mécénat Bretagne vit au rythme des sollicitations qu'elle reçoit.

 

Elle n'a pas vocation à choisir elle-même les objets de ses interventions, elle se considère comme un outil de recherche de financements à l'effet de la réalisation d'un projet déterminé.

 

    

Mécénat Bretagne n'a pas pour objet de combler, de son propre chef, une défaillance identifiée dans leurs collections par les personnes en charge d'un établissement (conservateur, bibliothécaire, etc.). Elle n'a pas non plus vocation de s'inscrire dans un projet de longue durée.

 

Mécénat Bretagne, par sa contribution, accompagne un projet initié par d'autres. Elle ne vise pas à en être le seul porteur ou le grand ordonnateur. Elle apporte ses compétences et le concours des forces vives qu'elle peut soulever pour parvenir au succès.

 

L'association intervient exclusivement pour préserver et enrichir le patrimoine breton, que l'œuvre soit en situation de quitter la région (Gauguin) ou que la possibilité soit offerte de l'y faire revenir (Modigliani - Max Jacob). Il faut enfin que l'œuvre ait un rapport direct et fort avec le lieu où elle sera conservée (Gauguin et Pont-Aven, Max Jacob et Quimper).

 

Mécénat Bretagne n'a pas vocation à se substituer à tel partenaire qui entoure l'établissement qui accueillera l'œuvre. Elle ne s'inscrit dans un projet qu'à la condition que ses divers acteurs soient harmonieusement réunis et préservent l'environnement antérieur à l'opération et la politique culturelle locale. A cette condition, le mécénat peut devenir l'un des éléments de la politique de la collectivité.

 

Les groupes de toute nature qui environnent le projet doivent manifester eux aussi un fort intérêt : le musée ou la bibliothèque concernés, bien sûr, mais aussi les associations d'amis, le ou les mécènes traditionnels de l'établissement, la collectivité publique et les élus, l'Etat par ses représentants locaux, la population elle-même, doivent faire connaître leur souhait de réussir.

 

Outre le pastel de Gauguin, offert au Musée de Pont-Aven, Mécénat Bretagne a participé au financement d'un portrait de Max Jacob par Modigliani qui constitue désormais la pièce maîtresse du fonds Max Jacob du Musée des Beaux-arts de Quimper. Elle a contribué à l'acquisition, au profit de la Bibliothèque des Ursulines de Quimper, de lettres manuscrites de Max Jacob et d'une œuvre picturale de caractère historique remise au Musée de Morlaix.

 

Elle a permis, en 2009, l'acquisition de deux grandes œuvres de Mathurin Méheut, désormais détenues par le Musée consacré à ce grand peintre de la ville de Lamballe.

 

Enfin, l'une des œuvres phares de Jean Degottex, L'Epée dans les Nuages, a rejoint en février 2011 les cimaises du Musée des Beaux-arts de Brest et un calice du début du XVIe siècle, œuvre de Guillaume Floch, maître orfèvre morlaisien, est entré dans les collections du Musée des Jacobins à Morlaix en juin 2011.

 

En 2013, Mécénat Bretagne a soutenu le projet des artistes Véronique Millour et Philippe Meffroy d'édifier sur le domaine public brestois une oeuvre intitulée "Porte Océane".